Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi

Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi

By Béatrice Foenix-Riou

  • Release Date : 2011-04-05
  • Genre : Internet
  • FIle Size : 38.78 MB
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi Qu’ils exercent dans le domaine de la communication, du marketing, de la R&D, de l’enseignement… ou bien sûr dans le monde de la documentation, les professionnels consacrent une part de plus en plus importante de leur temps à la recherche d’information, et ils le font le plus souvent en interrogeant Google.
Pour autant, peu d’entre eux sont conscients que ce moteur ne leur donne accès qu’à une infime partie des informations disponibles sur Internet, et que d’autres outils et méthodes de recherche peuvent leur faire gagner un temps précieux.
C’est pour leur permettre d’être plus efficaces qu’a été conçu cet ouvrage.
Il aidera tous ceux qui effectuent des recherches sur Internet, dans un cadre professionnel mais aussi quotidien, à rester « éveillés » :
- parce qu’« éveillé » signifie « qui ne dort pas », et qu’il est impératif de ne pas s’endormir avec les premiers résultats de Google, en croyant qu’il a systématiquement cherché ce qu’on lui demandait ;
- parce qu’« éveillé » signifie aussi « ouvert à », et qu’il est essentiel d’être attentif aux alternatives qui se présentent, un moteur étant incapable de répondre à toutes les questions ;
- parce qu’il est important enfin de rester « en état d’éveil » – en état de veille – si l’on veut appréhender les évolutions des outils de recherche sur le Web et les anticiper.
La première partie de cet ouvrage s’attache à présenter l’évolution et l’utilisation des différentes familles d’outils de recherche sur le Web, avec une revue des fonctions avancées des moteurs.
La deuxième partie propose des exemples commentés de recherche ; ils fourniront aux utilisateurs un cadre méthodologique concret pour leurs investigations.
Quant à la troisième partie, elle offre les modes d’emploi détaillés de dix moteurs et annuaires, qui constituent la trousse à outils du chercheur éveillé.
On trouvera sur le site associé au livre – Recherche-eveillee.com – les URLs citées dans l’ouvrage et des actualités sur le domaine.

Béatrice Foenix-Riou est directrice de BFR Consultants (www.bfr-consultants.com), un cabinet spécialisé dans la recherche experte et la veille sur Internet. Elle anime en particulier des formations intra et inter-entreprises sur le thème de cet ouvrage. Elle est par ailleurs, depuis de longues années, rédactrice en chef des deux lettres d’information Bases et Netsources, éditées par Bases Publications ; ces deux lettres concernent respectivement les banques de données (bases professionnelles, Web invisible…) et la recherche sur Internet (méthodologies de recherche…).

keyboard_arrow_up